L'internat est une spécificité du groupe scolaire qui acceuille les enfants du CP à la troisième dans un cadre familial et bienveillant.
Ce dispositif crée pour tous une atmosphère de travail, de réussite et d’épanouissement humain.

La vie collective implique des conduites individuelles responsables et sereines. Les règles fondamentales sont le respect de l’autre, élèves et personnel de l’établissement, ainsi que du matériel mis à disposition, conformément au règlement intérieur et à la charte de l'internat que tout élève s’engage à respecter en s’inscrivant dans l’Établissement.

Arrivées et départs

L’accueil des élèves internes à lieu le lundi à partir de 8 h 00 au collège et de 7 h 30 en primaire à la demande de la famille.
Les valises doivent obligatoirement être stockées dans le hall de l'internat. Chaque valise et sac doit être étiqueté au nom de l’élève.

Le départ des élèves internes à lieu le vendredi à partir de 16 h 25. Les valises seront également stockées dans le hall de l'internat.

6 h 50
- Lever des élèves et habillage. Une tenue correspondant aux critères du règlement intérieur devra être portée par l’interne dès le lever.

7 h 05
- Tous les élèves doivent se rassembler pour se rendre au réfectoire pour le petit déjeuner.

7 h 30
- Retour à l'internat pour la toilette, et le rangement des affaires. Les valises devront être rangées ou déposées sur les lits pour faciliter le nettoyage des sols.

7 h 55 – 7 h 50

Ateliers de renforcement pédagogique avec un professeur.

8 h 55
- Début des cours de la matinée

11 h 55 – 13 h 25
- repas et détente.

13 h 25
- Reprise des cours.

16 h 25
- Fin des cours, goûter, récréation.

16 h 45 – 18 h 15
- Étude dirigée et encadrée par des professeurs.

18 h 15 – 19 h 00
 - Activités (billard, baby-foot, jeux, tir à l'arc) ou détente.

18 H 30
 - les collégiennes descendent à l'internat pour les douches.

19 h 00
- Départ des garçons sur le site du primaire pour le dîner.

19 h 45
Douches, activités et détente (lecture, jeux de société, activités manuelles, billard, jeux en extérieur selon la météo, film)
En cas de problème de discipline, les surveillants auront autorité et en informeront la direction.

21 h 15
- Extinction des lumières. Il est alors demandé aux élèves de faire le silence.
Chambre de collégien

Santé – Sécurité

Tout interne ayant un problème particulier de santé doit impérativement le signaler dès le premier jour à la vie scolaire.
La fiche sanitaire doit être complète (allergies, maladies...). Les internes ayant un traitement médical devront déposer les médicaments et ordonnances à la vie scolaire. La possession de médicaments par les élèves est strictement interdite.

Conformément au règlement intérieur, les objets de valeurs ne sont pas autorisés. L’établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte de biens personnels.

La détention de tabac, d’alcool ou de produits illicites, ainsi que le racket sont interdits et constituent un délit et seront sanctionnés en tant que tels.

Responsabilité des responsables légaux

Les responsables légaux s’engagent à venir prendre en charge au plus vite et quelle que soit l’heure l’élève qui ne peut en raison de son état de santé ou de son comportement être maintenu à l’internat. Ils seront prévenus par la vie scolaire. Ils pourront également être amenés à aller chercher l’interne à l’hôpital.

Sanctions

En cas de manquement au règlement intérieur de l’établissement et/ou à la charte de l'internat, l’élève s’expose à l’application des sanctions suivantes :
  • Confiscation d’objets
  • Travail réparateur d’intérêt général ou retenue avec travail
  • Convocation de la famille
  • Signature d’un contrat d’engagement
  • Avertissement oral et/ou écrit
  • Exclusion temporaire ou définitive de l’internat.
  • Conseil d'éducation
  • Conseil de discipline

Utilisation des téléphones portables

Les élèves internes doivent déposer leur  au secrétariat le lundi matin.

Ils sont rendus aux élèves à 18 h 15 à la fin de l'étude.

Les élèves peuvent utiliser leur  portable sur le temps d'activités mais en aucun cas pendant les trajets collège/réfectoire ou durant le dîner.

Tous les   sont collectés par les surveillants à 21h00. Les   doivent être étiquetés au nom et prénom de l'élève.

En cas d’utilisation interdite, le   sera confisqué et transmis à la direction qui prendra contact avec les familles.

Collège - Internat -  Privé - "La Source - Lugny   - Collège - Rue du Chateau - 71260 Lugny -  03 85 33 28 47