Les élèves de 3ème disposent chacun d'un casier à proximité de la salle afin d'alléger les cartables.
Ils peuvent accéder aux casiers en début et fin de demi-journée.

Comme pour tous les élèves du collèges, une tablette SQOOL est mise à disposition pour l'année scolaire, elle intègre l'ensemble des livres scolaires.

Voici les dates des épreuves du brevet :
  Juin                                     9h00 - 10h30 Français 1 ère partie
                                            10h45 - 12h15 Français 2 ème partie ( rédaction )

14h30 - 16h30 Mathématiques

Juin                                     9h00 - 11h00 Histoire et géographie,  E.M.C

13h30 - 14h30 Sciences

Le brevet en bref
L'évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
- Maîtrise insuffisante (10 points)
- Maîtrise fragile (25 points)
- Maîtrise satisfaisante (40 points)
- Très bonne maîtrise (50 points)

Les épreuves de l'examen représentent 400 points.
Sont évalués sur 100 points :
- le français
- les mathématiques

Sont évaluées sur 50 points :
- l'histoire-géographie
- les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)

L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :
- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
- 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés

L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
- assez bien s’il cumule plus de 480 points
- bien s’il cumule plus de 560 points
- très bien s’il cumule plus de 640 points

SEJOUR LA SOURCE : EPS et  SPORTS OUTDOOR
"La Source surfe sur la vague"
Un groupe d'élève de la classe de troisième a effectué un séjour Expédition 100% sports OUTDOOR organisé par leur professeur principal et Eps Mr ROQUEFERE Christophe.
Engagement - Humilité - Respect Solidarité, sont autant de valeurs essentielles véhiculées et travaillées durant ce séjour EPS et SPORTS.  Bravo à tous et à toutes !
Merci à la direction du College.
Christophe ROQUEFERE
Professeur EPS La Source

Collège - Internat -  Privé - "La Source - Lugny   - Collège - Rue du Chateau - 71260 Lugny -  03 85 33 28 47