Projet éducatif et pédagogique

Prendre chaque enfant avec ses talents et ses fragilités pour l’accompagner.

«  Un enfant épanoui est un enfant qui réussit »

UN PROJET ÉDUCATIF ET PÉDAGOGIQUE INNOVANT
DANS L'ESPRIT DE SON FONDATEUR

« Un enfant épanoui est un enfant qui réussit ». Dès l'école et jusqu'au collège l'élève construit son parcours accompagné individuellement avec la mise en place d'une pédagogie différenciée et adaptée à chacun. En classe ou à l'extérieur, l'équipe met l'accent sur l'épanouissement des élèves grâce aux partenariats et par une approche du territoire et de son patrimoine culturel.

sortie maternelle ecole privee lugny La Source 71 (3).jpg

En outre le lien école collège se vit pleinement avec des rencontres, des partages, et une vraie liaison cycle 3 (CMI, CM2, 6ème) avec depuis peu l'ouverture à l'international avec la préparation de l'examen Cambridge.

Au collège, « les classes à vocation » permettent aux élèves de développer leurs compétences sportives, culturelles ou scientifiques mises au service de leur apprentissage. Etre acteur de son projet c'est aussi construire son orientation et faire des choix éclairés par des stages d'observation en entreprise dès la quatrième.

L'INTERNAT POUR UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL
L'internat est un service supplémentaire apporté aux familles dans un cadre familial. Il permet aux élèves d'acquérir l'autonomie et des valeurs éducatives nécessaires au vivre ensemble.
Les élèves internes bénéficient d'un accompagnement scolaire tous les soirs après la classe et des temps plus ludiques qui permettent de partager et de mieux se connaître
Le lien de confiance avec les familles est essentiel et il participe amplement au progrès et à la réussite du projet d'accompagnement de chaque enfant.

internat ecole college prive la source lugny 71 4.jpg

« TOUS DIFFÉRENTS »...
... MAIS « TOUS ENSEMBLE »

Notre PROJET ECOLE

OBJECTIF N°1
Permettre à chaque enfant de se situer dans ses apprentissages avec le souci de le rendre conscient de ses acquis et de ses lacunes afin de le rendre acteur de sa progression.

OBJECTIF N° 2
Apporter aux enfants en grande difficulté scolaire un soutien spécifique qui leur permet de développer au maximum leurs compétences par la confiance.
Donner aux enfants performants la possibilité d'exercer leurs compétences hors normes.

OBJECTIF N°3
Mettre en place l'éducation à la citoyenneté en insistant sur la nécessité des règles de vie à l'école comme à l'internat. Promouvoir l'esprit de tolérance et de respect de l'autre.

OBJECTIF N°4
Ancrer l'école dans le monde environnant pour donner sens aux apprentissages et créer l'esprit d'ouverture nécessaire à une bonne intégration dans la société en développant le partenariat.

Notre PROJET COLLEGE

OBJECTIF N°1
Amener chaque élève, quel que soit son niveau à développer au maximum ses compétences afin d'acquérir des bases scolaires solides tout en favorisant la construction de la personnalité.

OBJECTIF N°2
Amener chaque élève à se situer dans ses apprentissages pour lui permettre de bâtir un projet d'orientation cohérent.

OBJECTIF N°3
Poursuivre l'éducation à la citoyenneté afin que les jeunes intègrent des règles de vie nécessaires au vivre ensemble. Promouvoir l'esprit de tolérance et de respect de l'autre.

OBJECTIF N°4
Ancrer le collège dans le monde environnant pour donner sens aux apprentissages et créer l'esprit d'ouverture nécessaire à une bonne intégration dans la société en développant le partenariat.

logo ecole college prive la source lugny 71.png
UN PROJET EDUCATIF
  • Nous construisons le vivre ensemble chacun est différent. Apprenons à nous découvrir, à nous enrichir, à nous apprivoiser, à nous respecter.

• Les émotions sont au cœur du quotidien, apprenons à les identifier pour favoriser les relations.

UN PROJET PÉDAGOGIQUE
  • Nous portons une attention particulière à chaque enfant dès son arrivée.

• Pour favoriser la réussite de chacun nous mettons en place une pédagogie différenciée de la maternelle au CM2.

• Nous travaillons en équipe pour un accompagnement global et bienveillant.

• Nous travaillons la liaison cycle 3 (CM1 CM2/ 6ème) avec le collège.

• Nous ouvrons les élèves à l'international avec l'apprentissage de l'anglais et préparation du Cambridge.

• Nos effectifs permettent un apprentissage progressif adapté au rythme de l'élève et contribuent à sa réussite.

• Nous vivons l'école autrement avec un décloisonnement hebdomadaire.

UN PROJET PASTORAL
  • L'éveil à la foi fait partie intégrante du projet pédagogique et éducatif de l'établissement. La pastorale permet à ceux qui le souhaitent de réfléchir et d'être accompagnés aux valeurs chrétiennes.

• Les temps forts de l'église se vivent autour de célébrations et de projets en lien avec le prêtre de la paroisse.

célebration noel pastoral ecole privee lugny 71 La Source (5).jpg