Projet éducatif : Ecole

« Un enfant épanoui est un enfant qui réussit »

Ecole par la nature

Exigence académique

Pédagogie différenciée

Externat & Internat

Option équestre & renforcement scolaire

Petits effectifs

Multiniveaux

Tutorat individuel

Communication régulière

30 min de lecture quotidienne

Encadrement

Emploi du temps équilibré

Garderie et étude surveillée incluses

Projet pastoral

Uniforme scolaire

pomme.png

Le projet éducatif & pédagogique

Nous sommes convaincus que l'école joue un double rôle fondamental : celui d'instruire et d'éduquer. C'est la raison pour laquelle l'épanouissement de nos élèves est notre priorité absolue. En alliant exigence et bienveillance, nous nous attachons à inculquer l'amour du travail bien fait et à promouvoir l'excellence, offrant ainsi à chaque enfant les outils nécessaires pour devenir un adulte confiant et responsable.

Nos classes à effectifs réduits, notre pédagogie différenciée, et nos emplois du temps aménagés permettent aux jeunes de grandir sereinement. La matinée est exclusivement réservée aux matières fondamentales : français et mathématiques. L’après‐midi est consacré plus particulièrement aux matières d’éveil (histoire, géographie, sciences) et aux activités manuelles, artistiques et sportives.

Nous mettons l'accent sur une pédagogie axée sur la nature, intégrant 6 heures d'ateliers manuels et de découvertes en forêt chaque semaine. De plus, nous offrons des options supplémentaires « à la carte » le mercredi, incluant équitation et soutien scolaire.

L'accompagnement individualisé est au cœur de notre démarche, proposant des entretiens préventifs, du tutorat, ainsi que des temps consacrés à la lecture et aux études surveillées quotidiennement.

Notre but est de préparer nos élèves à quitter l'école en étant équilibrés dans leur relation à eux-mêmes, aux autres, et au monde qui les entoure, tout en possédant des compétences solides en mathématiques, lecture, et écriture.

Le projet pastoral

L'éveil à la foi fait partie intégrante du projet pédagogique et éducatif de l'établissement. La pastorale permet à ceux qui le souhaitent de réfléchir et d'être accompagnés aux valeurs chrétiennes. Les temps forts de l'église se vivent autour de célébrations et de projets en lien avec le prêtre de la paroisse.

exercice incendie internat ecole college lugny la source 71  (1).jpg
Montagne nuageuse
classe maternelle ecole privée Lugny 71 (3).jpg

Un relais de la cellule familiale

La famille est le lieu premier et privilégié de toute éducation. A ce titre, il est important de clarifier que notre école ne cherche pas à remplacer l’éducation des parents ou celle de la cellule familiale en général mais, en la complétant, nous voulons être un relais à l'épanouissement des jeunes. Nos cursus sont donc accessibles en externat et en internat afin de pouvoir s’adapter aux réalités des besoins de chaque famille.