Projet éducatif : Collège

« Un enfant épanoui est un enfant qui réussit »

Section Manuelle

Qualité d'encadrement

Etudes dirigées incluses

Projet pastoral

30 min de lecture quotidienne

Petits effectifs

Emploi du temps équilibré

Externat & Internat

Communication régulière entre parents et professeurs

Uniforme scolaire

Exigence académique

Tutorat individuel

Option manuelle, équestre, UNSS & renforcement scolaire

Questionnaires de satisfaction trimestriels

pomme.png

Le projet éducatif & pédagogique

Notre établissement privé sous contrat cultive l'excellence à travers une éducation bienveillante et exigeante, offrant à chaque enfant les clés pour devenir un adulte serein et engagé.

Nos classes à effectifs réduits et nos emplois du temps aménagés permettent aux jeunes de concilier passion et scolarité avec succès. Dès la sixième, nous immergeons nos élèves dans une pédagogie par la nature en mettant l'accent sur l'apprentissage manuel pour enrichir leur parcours éducatif. Des options « à la carte », proposant entre 2 et 6 heures de pratique hebdomadaire en activités manuelles, équitation, et renforcement scolaire, sont offertes à tous les enfants.

Nous valorisons l'accompagnement individualisé en proposant des entretiens préventifs, du tutorat, et des moments dédiés à la lecture et aux études dirigées chaque jour.

Notre ambition scolaire est de donner à nos élèves les bases fondamentales pour leur permettre, à l’arrivée au lycée, de choisir la meilleure orientation au regard de leurs capacités et dispositions.

Ainsi, le collège La Source s’attache tout particulièrement à développer et transmettre :

⮚    des vertus propres à affronter les défis du secondaire : détermination et confiance en soi, discernement et sens critique, constance et rigueur dans le travail, aisance et maîtrise de soi, stabilité et discipline personnelle, le sens des responsabilités, une capacité de réflexion personnelle et d’autonomie dans le travail ;

⮚    des connaissances de base solides, des méthodes de travail et une capacité d’organisation personnelle adaptées au caractère et aux capacités de chacun comme aux exigences de l’enseignement secondaire.

Le projet pastoral

L'éveil à la foi fait partie intégrante du projet pédagogique et éducatif de l'établissement. La pastorale permet à ceux qui le souhaitent de réfléchir et d'être accompagnés aux valeurs chrétiennes. Les temps forts de l'église se vivent autour de célébrations et de projets en lien avec le prêtre de la paroisse.

exercice incendie internat ecole college lugny la source 71  (1).jpg
Image2.png

Un relais de la cellule familiale

La famille est le lieu premier et privilégié de toute éducation. A ce titre, il est important de clarifier que notre école ne cherche pas à remplacer l’éducation des parents ou celle de la cellule familiale en général mais, en la complétant, nous voulons être un relais à l'épanouissement des jeunes. Nos cursus sont donc accessibles en externat et en internat afin de pouvoir s’adapter aux réalités des besoins de chaque famille.

Image2.png

Nos options

Renforcement scolaire : 2h hebdomadaire

Adapté selon les besoins des enfants et en concertation avec les parents, incluant aide aux devoirs, soutien scolaire en cas de difficultés, et cours supplémentaires pour aller plus loin et approfondir les connaissances.

Section Manuelle « Semeur » : 2h à 6h hebdomadaire

Ouverte à la rentrée 2024-2025, le programme se concentre sur les métiers liés à la nature. Il s'adresse aux élèves des classes de 6e, 5e, 4e et 3e en voie générale. Cette formation, non professionnalisante, vise à développer chez les enfants le plaisir du travail manuel et inclut des enseignements pratiques et théoriques issus des programmes de SVT, mathématiques, français, arts plastiques etc.

La formation permet aux jeunes de découvrir différentes formations diplômantes et métiers : maraîcher, apiculteur, éleveur, vigneron, horticulteur, paysagiste, garde forestier, bûcheron, hydrologue...

Aucune pratique préalable n'est nécessaire à l'inscription à l'exception de la motivation du jeune.

Équestre : 2h à 6h hebdomadaire

Deux séances d’équitation et une théorique par semaine couvrant différents aspects : Equifeel (travail à pied, comprendre son poney, améliorer son ressenti avec celui-ci), voltige, soins aux poneys (brossage, cure et graissage des pieds, création de pions, apprentissage de la pose de bandes, etc.), apprentissage sur l’alimentation et sa fabrication, et le travail dans un centre équestre (paillage d'un box, amener ou chercher des poneys au pré, ratissage, etc.), ainsi que l'hippologie (théorie des galops).

section sportive equitation college prive lugny 71 Internat (5).JPG